Sabine, participante Campus Access, étudie pendant toute une année aux USA. En parallèle de ses cours, elle a un job de photographe sur le campus.
Pourquoi avoir choisi de participer au programme Campus Access ?
Comme beaucoup de jeunes, je rêvais d’intégrer une université américaine… et honnêtement, je ne savais pas trop quoi faire en France, j’étais un peu perdue.
Comment avez-vous entendu parler du programme Campus Access ?
Par un ami qui participait à ce programme.
Qu’étudiez-vous aux USA ?
Je fais des études de “Mass Communication”.
Que dire de votre campus ?
Il n’est pas aussi grand que tous ces campus que l’on peut voir dans les films… mais il n’est pas si mal, et il est en pleine expansion !
Avez-vous un job sur le campus ?
Oui, je suis photographe de l’équipe de rugby !
En quoi cette année d’études aux USA est-elle une valeur ajoutée sur votre CV ?
Étudier en immersion permet d’acquérir un très bon niveau d’anglais ; un niveau bien meilleur que celui que l’on peut atteindre sur les “bancs de l’école”. C’est également une expérience de vie qui peut, je pense “faire impression” sur un recruteur, car ce n’est pas donner à tout le monde de partir longtemps loin de chez soi.
Avez vous fait des progrès en anglais ?
Bien sûr. Et même s’il m’arrive encore de temps en temps de ne pas comprendre (surtout les internationaux, et particulièrement les Australiens et les Néo-Zélandais !) ou de ne pas me faire comprendre, je sais que.
Avez-vous vécu un moment particulièrement fort ou inoubliable ?
Chaque petit moment est inoubliable. Notamment toutes les premières fois aux US : le premier Superbowl, le premier Thanksgiving, etc.
Est-il difficile de passer du système éducatif français au système éducatif américain ?
Pas vraiment, le système américain est plus axé autour de l’élève : on se sent donc très à l’aise. Il est plus facile d’avoir des bonnes notes ici qu’en France et je trouve ça plutôt bien, car vous êtes encouragé.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs participants ?
N’ayez pas peur de vous lancer, et n’ayez pas peur de vous retrouver dans un état qui, à première vue, ne fait pas rêver !
Retrouvez le montage photo qui relate la vie de Sabine sur son campus.